Parmi les 56 Pôles de Compétitivité français, Xylofutur est le seul Pôle dédié à la
filière Forêt Bois Papier. Il compte plus de 220 adhérents et a labellisé 239 projets
depuis sa création en 2005. Développer la compétitivité de la filière nationale par
l’innovation et la R&D est son objectif. Une antenne est ouverte en Auvergne-Rhône-Alpes depuis juillet 2019, et Lauranne JACOB, chargée de projets pour la région, a rejoint en septembre dernier, l’équipe en place.
Les missions de Xylofutur :
- Faire émerger et accompagner des projets innovants créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles vers les marchés cibles.
- Animer l’écosystème de sa filière en créant des liens durables entre tous les acteurs.
Ses 3 Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) intègrent les thématiques transversales de la bioéconomie et du bas-carbone, pour répondre de façon durable aux besoins de notre société et préserver les ressources naturelles.
- DAS 1 Gestion et exploitation des Forêts Cultivées : accroître la production et la
récolte de bois et de biomasse, la compétitivité des systèmes sylvicoles et des
approvisionnements en bois.
- DAS 2 Produits issus de Bois Massif : la transformation et l’utilisation du bois en
matériau avec pour marchés privilégiés : le bâtiment durable, l’amélioration de
l’habitat les parquets/lambris, l’agencement et l’ameublement, l’emballage bois…
- DAS 3 Produits issus des fibres et de la chimie verte : le développement du bois
source de fibres, matière première de la chimie bio-sourcée et de l’énergie.
Dans le cadre de sa stratégie, Xylofutur développe depuis 2020 de nouvelles actions tournées vers l’Europe et les Start-ups.
Chef de file de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 1re région industrielle de France et 2e région dans le domaine de l’ESRI, porte l’ambition, entre autres, de renforcer le rôle des établissements d’ESRI en tant qu’acteurs territoriaux et de poursuivre le renforcement du continuum entre formation, recherche, innovation et économie.
Avec un taux de boisement de 35 % et près de 500 millions de m³ de bois sur pied, la région possède la troisième surface boisée de France et la première pour le bois sur pied. Avec 5 millions de m³ de bois récoltés par an et un accroissement naturel de 15 millions de m³, la marge de manœuvre de récolte du bois est réelle et la diversité de ses usages ouvre de belles perspectives en matière de recherche, d’innovation, de formation, de valorisation et de partenariat avec les acteurs socio-économiques régionaux de la filière.
Le CNRS est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes sont regroupées au sein d’un seul et unique établissement public expérimental nommé "Université Grenoble Alpes".
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, la nouvelle université réunit les grandes écoles Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes.
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois, Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Forte de l'expérience de praticiens et d'enseignants chercheurs confirmés, l'ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.
Elle a le souci de former des architectes à la fois critiques et constructifs, préparés à l'évolution des métiers et à la diversité des modes d'exercice, ouverts aux questions sociale et environnementale. Elle développe une pédagogie innovante par l'approche virtuelle et analogique du projet mais également par l'expérimentation dans les ateliers technico-pédagogiques permettant de conjuguer étroitement conception et réalisation.
L'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le fruit de la fusion de l’Inra et d’Irstea. Premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces trois domaines, il s’engage à relever les défis qui les concernent en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Les Journée reçoivent également le soutien du ministère de la culture, dont la mission est de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ».
Basée au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’unité de recherche AE&CC a été créée en octobre 2010 par le rapprochement des laboratoires CRAterre et Cultures constructives (initialement « Dessin-Chantier »), créés à la fin des années 1970 (respectivement en 1979 et 1978). Le champ scientifique de l’unité de recherche est l’architecture appréhendée au prisme des « cultures constructives » et selon trois thèmes de recherche : Patrimoine, Matériaux et Habitat. Le projet scientifique de l’unité de recherche aborde la question centrale de la soutenabilité des établissements humains à l’échelle du territoire selon trois positionnements forts.
L'Isère est couvert par 250 000 ha de forêt et de bois recouvrant ainsi 37 % du territoire. Ce sont 6 900 personnes qui travaillent dans cette filière bois et créent de la richesse sur le territoire.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes est l’interprofession régionale forêt bois, association loi 1901 qui fédère et représente l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle concourt au développement de la filière, de ses entreprises et de leurs produits, à l’innovation, à la promotion des utilisations du bois, des métiers et des formations…
Interlocuteur privilégié des professionnels de la filière, FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes est également le référent forêt-bois pour des publics variés : maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, fédérations et organisations professionnelles, enseignants, grand public, collectivités territoriales, Pouvoirs Publics…
Elle compte parmi ses membres l’ensemble des familles professionnelles et les entreprises, soit par adhésion directe, soit au travers des interprofessions territoriales versant rhônalpin.
Le Préfet de Région, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois Auvergne-Rhône-Alpes ont signé ensemble un contrat régional de filière 2020-22 qui détermine 7 actions prioritaires pour développer les marchés du bois et améliorer la compétitivité des entreprises. Parmi celles-ci, l’innovation fait partie des leviers majeurs dans le but de trouver de nouveaux débouchés pour le bois de nos forêts et favoriser des projets collaboratifs au sein de la filière ou inter-filière. A ce titre, Fibois AuRA tente par le biais d’une commission spécifique de rapprocher le monde de la recherche et celui de l’entreprise, et avec le pôle de compétitivité Xylofutur, elle accompagne les entreprises dans leurs projets.
FIBOIS Isère est l’interprofession forêt-bois à l’échelle du département de l’Isère. Elle fédère, anime, accompagne, développe et promeut la filière et le bois à l’échelle iséroise. Acteur de terrain, elle a pour mission d’accompagner les entreprises iséroises, de mener des actions de proximité permettant de développer la filière forêt-bois du département, de promouvoir l’usage du bois local en tant que matériau et énergie renouvelable issu d’une ressource locale gérée durablement et qui séquestre du carbone, de promouvoir les savoir-faire de la filière. FIBOIS Isère est partenaires de nombreuses collectivités locales (Département, Métropole, Parcs naturels régionaux, Communautés de communes) ainsi que d’autres organismes de la filière forêt-bois.
Elle fait partie du réseau interprofessionnel régional FIBOIS AURA. Dans ce cadre, d'une part, elle identifie les besoins locaux, les fait connaître au réseau et participe à la construction du projet régional ; d'autre part, elle décline sur son territoire les actions établies dans la stratégie régionale en cohérence avec les politiques nationales et régionales.