|
ATTENTION : Opération de maintenance le mardi 06/02/2024 de 07h à 09h (CET).
|
|
Programme > Présentations et visitesAu vu du contexte sanitaire, les circuits de visites prévus sont annulés, mais des visites les remplacent par des présentations sous la forme de conférences..
Visite du chantier du plus haut immeuble de logements en bois de France - Jacques Félix-Faure
Ambition du projet du Haut-Bois et caractéristiques principales : Actis est le premier bailleur au niveau national à réaliser un bâtiment de logements sociaux de 9 niveaux en structure bois. Le projet porte 3 enjeux prioritaires, un enjeu architectural : construire une résidence en bois, de 9 niveaux sur une zone de risque sismique 4/5, dans une ZAC Flaubert de Grenoble ambitieuse en terme d’aménagement et de construction durable ; un enjeu environnemental : l’utilisation de matériaux biosourcés pour un bâtiment passif ; un enjeu social : celui d’avoir toujours en tête l’usage et l’appropriation par les locataires qui viendront habiter les logements. Ce projet se veut innovant, démonstrateur de la construction du futur et à ce titre bien sûr reproductible.
Archéologie, Histoire : ARC-Nucléart conserve et restaure les bois et d’autres matériaux organiques - Karine Froment
Cette visite un peu particulière d’ARC-Nucléart vous amènera à découvrir ses installations de conservation d’objets archéologiques en bois, cuirs, fibres végétales gorgées d’eau, ou de sculptures en bois polychromé : Irradiateur gamma, Bassins d’imprégnation, lyophilisateurs. Un petit tour en atelier fera découvrir le travail de nos restaurateurs, permettant aux objets consolidés d’être ensuite restaurés, pour pouvoir de nouveau les exposer dans les musées.
Le projet HaDEcoT-Bois - Habitat et développement économique des territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction - Thierry JoffroyLe projet HaDEcoT-Bois est financé par la région Auvergne Rhône Alpes. Son objectif est de faire évoluer les connaissances vers un meilleure utilisation du bois local en construction dans une perspective de contribution au développement économique et à la création d’emploi qualifiés dans la région. Porté par l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC (ENSAG) de l’UGA, il rassemble un large partenariat avec des représentants du secteur public et privé et d’institutions spécialisées dont certaines opèrent déjà depuis de nombreuses années sur le sujet. Les recherches (1 thèse et un post doc essentiellement) portent sur trois zones d’étude prioritaires, mais explorent aussi des références spécifiques en France et en Europe.
Visites annulées
Circuit Chamrousse. Forêt et espace naturel
Circuit Flaubert. Architecture contemporaine bois et terre
Circuit Presqu'île scientifique : Physique des matériaux
Circuit laboratoires du campus : Papeterie |
Personnes connectées : 12 | Vie privée |