Programme > Conférences

Jeudi 19 novembre

 

Structure des parois des cellules du bois sondées par diffusion des neutrons et des rayons X - Yoshiharu Nishiyama

Les parois des cellules du bois sont des nano-composites de cellulose, d’hémicellulose et de lignine. L'organisation intime de ces trois constituants, qui résulte d'un processus biologique itératif, est à l'origine à la fois du transfert de charge efficace et de la récalcitrance (ou résistance) tant chimique que biologique. L'ILL et le synchrotron fournissent des neutrons et des photons de longueur d'onde sub-nanométrique qui permettent de sonder les structures des parois à différentes échelles. D'autres capacités de ces grands instruments utiles pour la science du bois seront également présentées.

Yoshi

Yoshiharu Nishiyama, directeur de recherche CNRS au CERMAV, équipe Structure et Propriété des Glycomatériaux, membre de Japan Wood Research Society, spécialiste en analyse structurale par diffusion des rayons-X et des neutrons.

 

Quel avenir pour la chimie du bois ? - Dominique Lachenal

La valorisation des constituants du bois (cellulose, hémicellulose, lignine, extractibles) en biocarburants, produits chimiques et matériaux fait l'objet d'une recherche intensive qui se traduit déjà aujourd'hui par des investissements industriels très importants. Ces innovations sont pour l'essentiel portés par l'industrie de la cellulose qui transforme ses unités de production en véritables bioraffineries.

Dominique Lachenal, professeur Emérite Grenoble INP, ancien directeur du Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers et de Grenoble INP Pagora, médaille d'or Académie d'Agriculture de France.

 

Les papiers en tant que matériaux biosourcés multi-échelles : de la conception de microstructure aux matériaux composés - Jean-Francis Bloch

Nous nous concentrerons sur les structures fibreuses 3D (papiers) et leur relation avec les propriétés physiques finales utilisées, en tenant compte des multiples échelles des structures et des phénomènes. Nous illustrerons l'intérêt de la conception des micro et macro-structures de ces matériaux surprenants pour différentes applications.

A Grenoble INP, Jean-Francis Bloch a développé une expertise en physique du papier (multiphysique et multi-échelles), analyse structurelle, transfert de chaleur et de masse dans les milieux poreux. Il est actuellement chercheur invité permanent à Harvard (G. Whitesides, États-Unis), professeur invité à Lodz T.U. (Pologne), Guangzhou T.U. (Chine), Darmstadt T.U. (Allemagne) et professeur assistant à l'UQTR (Canada). Il est également le directeur général de BeFC.

 

Architecture, bois et montagne - Jean-François Lyon-Caen

Nous prendrons appuis sur l’évolution des constructions en bois en altitude et particulièrement les refuges ou cabanes de montagne pour évoquer l’évolution des techniques de construction adoptées pour réaliser des programmes exceptionnels mettant en œuvre chaque fois des processus à dimensions expérimentales qui peuvent éclairer les dispositifs plus courants adoptés de nos jours dans « l’architecture en bois ».

Jean-François Lyon-Caen, architecte DPLG, spécialiste de la construction en montagne. L’activité d’enseignant chercheur à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble (fondateur du master architecture-paysage-montagne et de son équipe de recherche) le conduit à approfondir la nature des liens entre projets contemporains, prospectives et projets de valorisation des patrimoines, par des échanges réguliers à l’échelle du massif alpin. Responsable de nombreux travaux et publications sur l’architecture et l’urbanisme en montagne, il prépare la publication d’un ouvrage consacré à l’architecture des refuges dans les Alpes. Il conduit par ailleurs des réalisations urbanistiques et architecturales, aussi bien des projets de réhabilitation que des constructions nouvelles reposant sur la recherche d'un imaginaire contemporain adapté aux territoire de la montagne habitée et aux préoccupations liées à la transition environnementale.

 

Etude sur les pratiques locales de préservation du bois de construction - Vincent Trabaud

Dans toutes les régions du monde, les différentes cultures constructives ont su développer des savoir-faire en lien avec leur environnement pour répondre à la problématique de préservation du matériau bois. Mais que sait-on vraiment de ces pratiques ? Peu d’entre-elles sont documentées et les descriptions restent souvent vagues. Toutefois, celles-ci offrent de nombreuses pistes de recherche pour développer des solutions frugales en réponse aux questions environnementales et aux différents contextes économiques. Cette présentation expose un premier état de l’art et propose de premières pistes de valorisation de ces pratiques et de recherches.

Trabaud

Vincent Trabaud est architecte, chercheur associé à l’unité de recherche AE&CC, et à Amàco. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux cultures constructives et à la pertinence de leur réinterprétation dans l’architecture contemporaine pour répondre aux différents défis actuels, par la mise en valeur des matériaux et des savoir-faire associés.

 

Vendredi 20 novembre

 

Le rôle du matériau bois dans l'économie urbaine mondiale - Jean-Marc Roda

Jean-Marc Roda, CIRAD Forêts et sociétés, Malaisie

Personnes connectées : 8 Vie privée
Chargement...